Biographie Naissance
Ketevan Malua est née en 1984 en Géorgie, alors faisant partie de l'Union Soviétique. Suivant son père, chirurgien, elle partage son temps entre Tbilisi et Batumi. Suite à la guerre civile géorgienne, la famille émigre à Belfast en Irlande du Nord en 1993. Quelques années plus tard, la famille s'installera dans le sud-est londonien.

Alors âgée de 15 ans, Katie participe à une émission télévisée “Stars Up Their Nose” pendant laquelle elle y interprète une chanson de Mariah Carey “Without You”. Bien que s’étant inscrite pour le plaisir, elle remporte cette émission qui la fait découvrir du grand public.

Bien que désirant devenir historienne ou politicienne, la voie de Katie semble maintenant tracée. Insrcite à la Brit School for Performing Arts. C'est là que le producteur et auteur Mike Batt rencontra la jeune Katie, alors qu'il venait chercher des musiciens pour monter un groupe d'"acid-rock". Il fait signer un contrat à  la jeune femme de 18 ans, et l'envoie en studio.  

Premier Album - "Call Off the Search"
L'album compte deux chansons écrites par Katie Melua, "Penguins and Cats" sur son expérience de la vie en Irlande du Nord, et "Faraway Voice" sure la mort prématurée de son idole Eva Cassidy. Il fut difficile au début de faire passer Katie à la radio, et son premier single "The Closest Thing to Crazy". Heureusement, un producteur de BBC2 l'entendit et la fit passer régulièrement. Le single ne fut que n°10 aux charts, mais Katie Melua était désormais connu, et dès sa sortie, l'album fut n°1 des ventes en Angleterre.Il fut vendu à plus 3 millions dans le monde.

Elle a fait depuis deux autres albums, qui, s'ils ne sont pas tout à fait aussi bons que le premier, recèlent de bien jolies pépites.

Style Musical
Outre Eva Cassidy et Queen, elle a cité Jeff Buckley, Portishead, Susan Vega et Bob Dylan.  
(sources :  wikipedia anglais / site officiel en français Katie Melua)  
Albums majeurs Call Off the Search
Piece by Piece
Montage Video Katie Melua est ma chouchoute, je l'ai vue en concert à deux reprises ; j'ai un grand souvenir de la première fois au Grand Rex, car elle avait une fraicheur et un naturel dans son contact avec le public absolument fabuleux.
Je m'arrange pour la mettre dans tous mes films depuis lors. J'adore "Blame It on the Moon", j'ai fait de nombreuses séquences sur ce morceau. Mais contrairement par exemple à Norah Jones, elle a aussi des morceaux plus rapides, limite blues-pop, et de très jolies mélodies. Tout ce qu'il faut pour accompagner de belles images.