[29]. [30]. [31]. [32]. [>] 33. [34].
Titre Note Avis
Interstellar 16/20 Un groupe d'explorateurs utilise une faille spatio-temporelle pour aller explorer les étoiles, alors que la Terre se meurt. Un an après le choc "Gravity", nouvel envolée dans les étoiles, avec le père de Dark Knight aux commandes. Même s'il y a un petit passage à vide à la moitié du film, on tient le choc des presque 3h de projection. On peut regretter certains artifices très hollywoodiens, mais c'est un film qui vaut certainement le détour.(novembre 2014)
La Famille Bélier 14/20 Une ado, vivant avec ses parents sourds, se découvre des talents de chanteuse. On pouvait craindre le pire, mais l'humour et l'émotion coexistent plutôt bien dans ce film. Si la jeune héroine est plus douée au chant qu'en jeu d'actrice, elle reste naturelle, et le film est agréable à voir. (janvier 2015)
L'affaire SK1 12/20 Reconstitution de l'affaire du tueur de l'Est parisien. Il est interessant de voir comment la police a suivi le dossier, et finalement arreté le coupable, ainsi que tous les rebondissements. Le principe de flash back et le débat moral amené par l'avocate affaiblit le film et il est difficile de gérer efficacement l'evolution des personnages sur près de 10 ans. (janvier 2015)
Les Souvenirs 15/20 Un jeune homme part à la recherche de sa grand-mère en fuite. C'est un film qui fait le point sur la transmission entre les générations, le tout avec une belle pleiade d'acteurs parfois à contre emploi (comme M Blanc) et une remarquable Annie Cordy. (janvier 2015)
Papa ou Maman 14/20 Un couple en instance de divorce se dispute afin ne pas avoir la garde des trois enfants. Comédie assez jouissive et trangressive ou les parents rivalisent d'imagination pour dégouter leurs enfants de vivre avec chacun d'entre eux!! Le problème vient de la fin qui est un peu bancale. Toutefois, entre temps, on s'est bien amusé avec les deux acteurs principaux, et pas mal de bonnes idées. (février 2015)
Jupiter Ascending 12/20 Femme de ménage ? Non, Impératrice de l'univers ! Space opéra des frères "Matrix", qui a du mal à trouver ses marques, surtout après le super "Gardiens de la Galaxie". Il y a de très bonnes idées, et de belles scènes d'action, mais côté action, c'est parfois too much, est les personnges sont vraiment trop stéréotypés (encore plus que d'habitude). (février 2015)
L'Enquète 16/20 L'affaire Clearstream en moins de deux heures. On dit que la réalité est plus fort que la fiction, ce film le prouve indubitablement. On se laisse bien prendre par cette enquète, d'autant plus que les noms cités sont bien réels...Après, on peut critiquer certains parti pris, mais le fond importe plus ici que la forme.. (février 2015)
Bis 12/20 Deux copains cinquantenaires retournent dans le temps, le jour des résultats du bac. Le film dans son ensemble souffre d'un scénario confus, en particulier durant la deuxième partie du film. Il y a quelques bons gags ici et là, et on ne s'ennuie pas, mais c'est quand même un peu poussif. Et Kad est meilleur que son copain Dubosc ...  (février 2015)
American Sniper 16/20 L'histoire du "meilleur" tireur d'élite de l'armée US, membes des SEALs, 4 tours en Irak. Ce qui est interessant avec ce film, c'est que C Eastwood fait un portrait neutre; il donne les outils pour un jugement sur le personnage, mais laisse au spectateur le soin de décider. Les scènes de guerre sont sobres (plus que BH Down), et l'impact de cette guerre sur le personnge est clairement montré. B Cooper est remarquable dans le rôle.(février 2015)
Kingsman 14/20 Un super service secret lutte contre un megalo qui veut lutter à sa façon contre la surpopulation. 50 ans après "JB contre Dr No", rien n'a changé sur le fond, reste la forme. Modernité, sujets plus "chauds", clin d'yeux à Tarantino et Kick Ass (normal!). Il ne s'agit pas d'une parodie à la Austin Power, plutôt d'un film d'action un peu décalé qui oscille parfois un peu maladroitement entre se prendre trop au sérieux ou pas assez. (mars 2015)
Selma 15/20 Reconsitution soignée de la marche sur Selma (Alabama), lors de la lutte des afro-américains pour obtenir le droit de vote en 1965. Le scénario est bien fichu, en se concentrant sur un épisode de la lutte de ML King, et en essayant de montrer l'homme derrière le symbole, ses doutes. Mais aussi une vision interessante sur les tactiques, car un homme engagé se doit d'être un tacticien quasi militaire pour ganger ses combats. L'acteur principal (anglais) est remarquable dans le rôle du Dr King.   (mars 2015)
Dear White People 15/20 Portrait de la communauté estudiantine aux US, et des rapports blancs/noirs. Film bourré de moments drôles et grinçants, même si parfois le scénario s'égare dans des chemins de traverse. Les cadrages et la mise en scène rappellent furieusement Wes Anderson, et les jeunes acteurs sont tous au top.  (mars 2015)
Shaun le Mouton 17/20 Par les créateurs de Wallace et Gromit, les aventures d'une bande de moutons pour ramener leur fermier devenu amnésique (!). On est toujours bouche bée devant la précision de l'animation des personnages de pâte à modeler, mais au-delà, bravo à l'imagination délirante, aux situations loufoques, aux multiples clins d'yeux, le tout sans dialogues mais aux sons de la brit-pop. Mais si on regarde bien, cette bande de moutons est également un observateur de notre société actuelle.Un must.  (avril 2015)
Une belle fin 16/20 Un modeste fonctionnaire, chargé de rechercher les proches d'une personne décédée, voit arriver son dernier dossier sur son bureau. Sur un sujet difficile, un film sobre, avec des cadrages fixes, simples. Au final, une belle histoire, avec un acteur d'une formidable humanité.  (avril 2015)
Avengers : l'Ere d'Ultron 13/20 Nouvel opus avec une équipe d'Avengers identiques au précédent film. Dans un déluge d'effets spéciaux, on perd la patte Joss Whedon pendant une bonne partie du flm. Cela reste agréable à voir, mais on perd l'âme du réalisateur dans ce nouveau long métrage.  (avril 2015)
Le Labyrinthe du Silence 17/20 Comment un jeune procureur allemend en 1958, fut en mesure de lancer le premier procès contre des membres de la SS d'Auswchitz. C'est un film remarquable par sa description de l'état d'esprit de la jeune Allemagne reconstruite, et de la situation concernant la Shoah à l'époque. Si les procureurs ont été soutenus par leur hiérarchie, on ne peut qu'admirer leur courage devant la somme de travail colossal abattue, et les obstacles rencontrés.(mai 2015)
[29]. [30]. [31]. [32]. 33. [34].