. [27]. [28]. [29]. [30]. 31. [32] [>]

Titre Note Avis
Gravity (3D)
18/20 Deux astronautes sont à la dérive dans l'espace. Visuellement bluffant, y compris en 3D qui, fait rare, est à recommander, ce film qui est avant tout un film de distraction, pour lequel l'interpretation, la musique, et la mise en scène en font un film remarquable. Quelques ratés parfois dans le scénario (n'est pas Kubrick qui veut), mais très prenant et une réussite. Et en plus, le tout en 90mn. (octobre 2013)
Snowpiercer
17/20 Ce qui reste de l'humanité, sur une Terre gelée, est coincé dans un train qui fonce sans fin autour du monde. Inspiré d'un BD, ce film bénéficie d'une lecture multi-niveaux, allégorie de notre monde actuel; film violent parfois, absurde, visuel, graphique. Belle fluidité de la mise en scène pour un film se passant essentiellement dans un train. Un peu de perte de vapeur et quelques longueurs vers la fin toutefois.(octobre 2013)
Thor
13/20 Suite des aventures du dieu (?) nordique lointain. C'est un film popcorn, des effets spéciaux, un méchant sirupeux, un autre méchant avec un voix grondante, un bon avec trois expressions à son actif et Natalie Portman. (novembre 2013)
Enders Game
13/20 De enfants sont entraînés dans l'espace afin de repousser une invasion extra terrestre. Sous des dehors film pour ado plutôt bien emmené, il y a des aspects plus dérangeants (manipulation, mensonge, génocide), même si Harrison Ford campe un personnage trop lisse par rapport au livre.(novembre 2013)
Hunger Games : L'embrasement
15/20 Suite des aventures de Katniss et des Hunger Games. L'emprise du régime dictatorial se lézarde alors que le film quitte le royaume des bisounours et s'ancre dans une plus sombre réalité. Quelques maladresses sur les personnages, mais cela reste un film agréable. (novembre 2013)
The Lunchbox
17/20 A Bombay, un veuf ronchon proche de la retraite reçoit par erreur le repas préparé par une jeune femme délaissée par son mari. Mélant très habilement le feel-good-movie avec une description fine, par petite touche, de l'Inde et de ses contradictions, de sa classe moyenne. Ce n'est ni Bollydood, ni Hollywood,  c'est bien mieux.  (décembre 2013)
Le Loup de Wall Street
12/20 La montée et la chute d'un vendeur de "penny stocks" dans les années 80 aux USA. Certes, si les évènements de ce film sont tirés des mémoires du (vrai) protagoniste, on tombe vite dans la caricature et dans une répétition lassante. Scorsese essaye de faire dans des dialogues à la Trantino, mais seule la prestation de Di Caprio sauve un peu le film. (décembre 2013)
La Vie rêvée de Walter Mitty
16/20 Un modeste employé d'un magazine sur le point de fermer, rêveur éveillé permanent, se trouve confronté à de réels aventures. Film très agréable, où Stiller utilise toute une palettes de moyens pour nous faire entrer dans sa tête et son monde. C'est un joli film, inventif visuellement, avec de bons gags, même si ça dégouline un peu (trop) de bons sentiments. (janvier 2014)
Minuscules
11/20 Des insectes animés sont incrustés dans des vraies prises de vue. C'est visuellement réussi, et il y a quelques belles trouvailles. Mais cela reste très 1er degré, et finalement plutôt ennuyeux sur la durée, même raisonnable (90mn). (fevrier 2014)
American Bluff
14/20 Un agent du FBI manipule des escrocs pour faire tomber des politiciens véreux dans les années70. Au crédit du film, on peut citer une manière de filmer par touches, des surprises quasi-permanentes, une absence de manichéisme et un magnifique casting et performance d'acteurs (trices). C'est toutefois bavard, longuet et parfois artificiel.  (fevrier 2014)
. [27]. [28]. [29]. [30]. 31. [32] [>]