Club / Bateau Elegante
Y aller Organisation via TO
Vols Paris-Le Caire-Port Soudan.
Décalage +2h
Meilleure période Fevrier à Avril
Type de plongée Plateaux
Points forts Corail mou, dansité faune, pélagiques, visibilité
Points faibles sites limités
Autre fiche -
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMPP

Commentaire du 15/04/08 : 

Le Soudan est une destination, ne voulant pas rester sur l’immense déception qui avait la mienne lors de mon précédent voyage il y a deux ans, ou j’ai décidé de retourner. Organisation du voyage via Fun & Fly sans soucis. Vol Air France depuis Paris avec un stop d’une journée au Caire. En effet, il y a un vol par semaine entre Le Caire et Port Soudan. Autant dire qu’il ne faut pas le rater !! Arrivée le soir, nuit à l’hôtel à moins de 5 mn de l’aéroport. 

Le lendemain, le vol en fin de journée permet d’utiliser la matinée pour aller visiter le Caire ou ses environs, il suffit de prendre un taxi à la sortie de l’hôtel, compter 30/40 mn pour rejoindre le centre-ville. Etre impérativement à l’heure pour le départ pour l’aéroport ! Faire ensuite une bonne provision de patience car la compagnie Soudan Airways est connue pour ses horaires irréguliers. En fait, nous sommes partis avec juste 20mn de retard, soit le retard le plus faible depuis les 8 derniers mois !!!!!! Arrivée à Port Soudan au terme d’un voyage un peu folklorique mais sans problèmes. 

S’armer à nouveau de patience pour faire face à la bureaucratie soudanaise qui manifestement aurait à revoir sa copie sur le sujet « accueil du touriste » !! Ne pas compter sur un bus climatisé pour le transfert sur le bateau !! Mais le principal est d’y arriver !! 

Embarquement à bord de l’Elegante, goélette de type turque mais italienne (identique à celle que j’avais eu à Djibouti). Moi personnellement, je trouve ces bateaux parfaits, avec un grand espace commun sur la plate forme arrière, des cabines climatisées avec sdb, confortable et spacieux. Un équipage soudanais présent, chantant, dansant, participants aux activités, super sympa. Deux moniteurs, puisque le régulier Matteo étant blessé, nous avons eu la chance de voir embarqué la dynamo vivante Patrizia, qui a été une vraie mère pour nous tous !!!! 

Sur une semaine, le déroulement de la croisière sera immuable, avec Sanganeb et Shaab Rumi au large (avec la possibilité d’aller sur l’épave Toyota, mais nous avons préféré rester à Shaab Rumi), et en face de Port Soudan, l’épave de l’Umbria. Dès la première plongée sur Shaab, j’ai été guéri de ma déception précédente, et je classe désormais ce pays comme l’une des destinations phares du plongeur. En effet, sur la pointe nord, nous avons eu environ 150 loches, 200 barracudas, une centaine de carangues argentées, 6 requins gris, 2 napoléons, plus tout le reste !!! Au cours des autres plongées, nous verrons en plus des bancs de perroquets à bosse, empereurs, perches pagaies, des bancs de carangues plus importants, etc. 

Peu de marteaux toutefois, il était désormais un peu tard dans la saison. Le corail est de toute beauté, avec énormément de corail mou, notamment sur pré-continent II. Fin mai, nous sommes tombés donc sur la période de reproduction des loches, mais aussi de nidification des balistes titans. Nous avons subi de nombreuses charges malgré notre vigilance, dont personnellement des palmes mordillées (dont je ne me suis pas rendu compte, étant en train de filmer les 30 Perroquets à Bosse, heureusement que ce n’est pas un autre partie de mon anatomie qui était visée !!!). Très belle visibilité et luminosité. 

Nous avons fait sur Shaab une plongée en fin de journée qui nous a fait émerger au bout de 60mn sur un soleil couchant et sanglant. La lumière sur cette plongée a été phénoménale, le comportement des animaux fasse à l’obscurité naissante sur le plateau, l’ambiance, tout a fait de cette plongée un moment à part. A noter l’excellent initiative sur le bateau de fournir des 15 litres, ce qui évacue tous les problèmes de consommation d’air. Les moniteurs surveillent les paramètres des plongeurs, en terme de paliers, puisque qu’un maximum de 3 mn à 3m est toléré. Vu que le caisson le plus proche est à Hurghada, la prudence est de mise. 

3 plongées par jours possible, soit trois diurnes, soit une nocturne si le site le permet. 60mn par plongée environ. Sauf sur l’Umbria (92mn) Cette épave est considérée comme l’une des plus belles de Mer Rouge, plus accessible et moins visitée que le Thistlegorn (surtout moins pillée). Matteo nous emmènera dans les entrailles du navire, jusqu’à la cuisine et à la machine à pasta (on ne se refait pas !!) Ne surtout pas rater la superbe hélice à la poupe du navire, et le poste téléphonique à l’avant. C’est une magnifique épave, que vous ferez de tout façon. Le fonds est à 25/30, mais les superstructures émergent à la surface. Sinon, munitions, bouteilles de vin, camions Fiat, bombes, et accessoirement nudibranches, il y a de quoi faire pour tous les yeux !!!!

Conclusion : une très belle destination, sans doute la plus belle dans un rayon de moins de 8 heures d'avion.. Corail superbe, visibilité, excellente densité, des bancs somptueux, le must en Mer Rouge.