Hotel / Club Loloata Island
Y aller Organisation en direct avec le club de Kimbe Bay.
Vols Paris-Singapour-Port Moresby-Kimbe Bay
Décalage +8h
Meilleure période Sept à novembre
Type de plongée Shoals (montagnes ss marine) ; sable noir
Points forts Corail, faune, densité
Points faibles Peu de pélagiques
Autre fiche -
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMPP

Commentaire du 15/04/07 : 

Ce compte rendu sur Loloata Island fait suite à celui d'une croisière sur le Febrina, avec retour au Walindi Plantation Resort (Kimbe Bay).
Le nécessaire avait été fait par notre contact local pour que la navette de l’hôtel nous attende à l’arrivée de l’avion. Durant le trajet jusqu’à l’embarcadère, le conducteur avait fermé la porte de notre camionnette à clé... Précaution indispensable comme cela m’a été confirmé plus tard. Il y a des endroits où il faut faire attention à Port Moresby.

15 mn de bateau, et nous arrivons sur une petite ile vers 20h, en plein petit spectacle de danses papoues. Le standing n’est certes pas celui de Walindi Plantation Resort (Kimbe Bay), malgré un prix élevé. Ce resort est souvent utilisé à la journée ou pour le week-end par les habitants de Port Moresby. Il y a quelques animaux en vadrouille sur l’ile, mais je laisse la surprise à ceux qui iront de découvrir de quelle espèce !

Nous serons peu à plonger, pas plus de 5 clients, avec 2 guides au minimum ! Là, petit changement, la température de l’eau sera de 26° (avec un minimum de 23 en juillet), et une visibilité de 40m. N’attendant pas grand-chose de ces 6 plongées, (3 plongées par jour), nous serons plus qu’agréablement surpris par la qualité des plongées. Si vous allez là-bas, demandez à faire Susie’s Bommie, une colonne de corail, sur un fond de 40m, absolument stupéfiante, avec au sommet des masses de poissons, plus deux poissons pierre, plus du serpent de mer (un gros pépère gris de près de 120-140 cm de long)… Sur une autre, 3 colonnes et entre chacune d’entre elles, des gorgones splendides, avec hippo pygmée, rhinopias, banc de fusiliers… Bref, à faire et à refaire.

Enfin, au bout de voyage, le retour avec notre premier jour de pluie, ce qui aide au départ !!

Un voyage magnifique, qui nous aura donné aussi l’occasion de rencontrer pas mal de gens, de récolter des tuyaux sur les prochains voyages. J’ai rencontré pas mal d’australiens, et ils m’ont tous dit préférer venir plonger en PNG, et notamment à Walindi plutôt que dans leur pays, ce qui est je pense révélateur des qualités exceptionnelles des plongées en PNG.

Ah oui, une chose, anglais impératif.

Et puis franchement, n'être pas plus de 2 bateaux, soit 25 plongeurs dans un rayon de 500km, quel bonheur... c'est ça maintenant le luxe en plongée...

nb : Je suis parti sans l'aide d'un TO, mais toutefois avec les conseils avisés d'un diving advisor.
Conclusion : Quant on se trouve sur l'un des plus lumineux et merveilleux spot de plongée au monde, on remercie qui de droit de nous avoir permis de plonger sur Susie's Bommie...