Club / Bateau Febrina
Y aller Organisation en direct avec le club de Kimbe Bay.
Vols Paris-Singapour-Port Moresby-Kimbe Bay
Décalage +8h
Meilleure période Sept à novembre
Type de plongée Shoals (montagnes ss marine) ; sable noir
Points forts Corail, faune, densité
Points faibles Peu de pélagiques
Autre fiche -
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMPP

Commentaire du 15/04/07 : 

Ce compte rendu fait suite à une première partie qui rend compte du voyage vers la PNG, et du séjour au Walindi Plantation Resort (Kimbe Bay). 

Il y a deux bateaux uniquement – donc dans un rayon de 500km minimum – à se balader en mer de Bismarck entre avril et décembre. Côté embouteillage sous marin, on ne peut pas dire que l’on se bouscule !!!! Ce côté sauvage et isolé est d’ailleurs très séduisant après une croisière Mer Rouge en octobre ou il y avait plus de monde sous l’eau que Place de la Concorde à 18h un soir de grève !

Le Star Dancer fait partie de la flotte Peter Hughes. Il accueille 16 passagers max, navire de 30m, tout confort, etc etc. Moi on m’avait plutôt recommandé le Febrina, bateau plus petit, ne payant pas trop de mine, mais confortable, le genre de bateau sur lequel on est tout de suite à l’aise. Prévu pour un maximum de 12, nous étions 8 à bord. L’équipage était super top, soudé, souriant, pro, un vrai bonheur. 3 guides pour 8, mais là encore, la notion de palanquée est assez lâche.

Il y a différents types de cabines, avec en conséquence différents types de prix. Nitrox possible (et payant), mais indisponible pour cause de pièce défectueuse non encore reçue. Plein de petits détails pour simplifier la vie, comme des grands casiers permanents pour ranger le matos, un verre dans le casier pour boire à la fontaine d’eau, des espaces pour mettre le matériel photo, etc.

Partis de Walindi, nous avons commencé à plonger dans Kimbe Bay, puis nous nous sommes dirigés vers Vatu et son volcan immergé. Puis après quelques jours, direction Fathers et enfin retour à Kimbe. Au total, 10 jours théoriques, en fait 9 jours de plongée, à raison de 4 voire 5 immersions par jour. Eau chaude (31°), visibilité très moyenne pour la saison (15/20m au lieu de 40/50m habituels). Pas ou peu de courant. 

Près des îles, des enfants parfois très jeunes venaient nous rendre visite dans leurs petites pirogues, échangeant fruits contre sucreries, mais pas de visites terrestres. Il y a grosso modo deux périodes pour plonger sur l’ile de Nouvelle Bretagne : pendant et après la saison des pluies. Pendant, le bateau va sur le nord de l’ile, à Rabaul, et fera des plongées orientées muck ou macro. Suite à l’éruption volcanique de 1994, il ne reste malheureusement plus beaucoup d’épaves sur lesquelles plonger dans de bonnes conditions.

Le reste de l'année, les plongées seront donc en mer de Bismarck. Elles sont axées principalement sur la faune et la flore, avec des possibilités de muck et de macro. 

Que voir sur ces plongées ? Ma foi c’est simple, il y a tout ou presque. 

C’est pour moi une découverte d’avoir sur les sites une diversité et une densité en termes de faune et de flore absolument incroyable. Je n’ai jamais vu une telle richesse en biodiversité. Côté corail, on aura tous les types de corail sur tous les sites : gorgones géantes, sea whip, alcyonnaires, éponges, éponges tubulaires, accropores, tables, cornes de cerf… C’est absolument hallucinant.

Et au milieu de tout ça, des dizaines voire des centaines d’espèces de poissons qui se baladent, depuis le baliste clown, jusqu’au banc de 500+ carangues argentées ou Barracudas. J’ai compté au moins 6 types de poissons clown, j’ai vu sur certains sites au moins 5 types de carangues, il y a du perroquet à bosse, de la murène, du poulpe, et tout ce qu’on peut imaginer… 

Mais en plus, il y a de la macro : devil scorpion fish, lacey scorpion fish, hippocampes pygmées, poissons mandarins, frog fish, ghost pipe fish... Ce n’est pas le détroit de Lembeh, mais y’a de quoi s’amuser. Pour donner une idée, vous prenez un plongée Maldives avec ses milliers de balistes bleus, vous remplacez les balistes par 5 ou dix espèces virevoltantes, vous rajoutez 100 barracudas, 200 carangues, le plus beau corail de votre vie à la puissance 10, et vous avez une idée des plongées en PNG. 

Attention, il y a peu de gros. A part quelques gris, des pointes blanches, nous n’avons pas été gâtés. On peut voir parfois là bas du silver tip (albimarginatus) et du grand requin marteau. Mais ce n’est pas les Cocos. 

Au retour à Walindi, nous avons eu la surprise d’apprendre que l’aéroport avait été endommagé, et était fermé aux jets pour 2 mois ! Nous devions rester 4 jours à Walindi, mais notre valeureux capitaine nous ayant dégoté une place le surlendemain sur un avion de secours (turbopropulsé, mais avec une capacité d’emport divisé par trois, d’où une belle pagaille), nous avons décidé d’écourter notre séjour à Walindi. A noter que le fait d’avoir le vol international avec Air Niugini a du jouer en notre faveur. 

Notre super capitaine a fait un swap d’hôtel, et nous a réservé un bungalow dans un hôtel à 15 mn de Port Moresby, à Loloata Island. La suite donc au "site" Loloata Island !

Conclusion : Croisière exceptionnelle au sein d'une nature foisonnante comme on en voit maintenant de moins en moins. Une densité et une diversité époustouflante. Mais c'est loin...