Club / Bateau Maluku Divers
Y aller Paris / Jakarta / Ambon
Décalage + 7 h
Meilleure période Octobre à Avril
Type de plongée Muck Dive / Epave
Points forts Bio
Points faibles courant, pollution
Autre fiche -
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMPP  du 08/03//11 : 

Ceci est mon CR sur un séjour de deux semaines à Ambon, chez Maluku Divers, sur l’ile d’Hamata, dans l’archipel des Moluques (Maluku Island)

La destination

Si Ambon est moins connu que Lembeh (dont il semble vouloir se poser en rival), c’est que la situation politique et religieuse a été très tendue pendant longtemps. Un petit tour sur Wikipédia vous informera que le coin a été le lieu d’affrontements inter religieux sanglants à la fin des années 90, avec beaucoup de morts et de personnes déplacées. La situation ne s’est vraiment stabilisée qu’au début des années 2000. Le club a ouvert je crois en 2005, d’abord sur le récif extérieur, avant de se relocaliser à l’entrée de la baie devant la qualité des plongées muck. Maluku Divers est toujours le seul club présent sur l’île, même si l’hébergement de plongeurs est maintenant possible dans des petits B&B qui viennent d’ouvrir leur porte récemment.

Y Aller

Vol Paris/Singapour via Singapour Airlines (What else ?). Je suis resté 2 jours à Singapour, car l’utilisation des mes miles m’a forcé à partir 48h plus tôt. J’avais trouvé un hôtel juste derrière le Raffles, lieu mythique en Asie. J’en ai profité pour plonger dans l’aquarium de Singapour. Pour le faire, c’est simple, il suffit de réserver son horaire sur le site Internet. Pour aller à l’aquarium, j’ai pris un taxi, ils sont assez bon marché là bas (moins chers qu’à Paris en tout cas). Aller directement au desk d’information, où se fera l’inscription. Compter 120 dollars singapouriens. Le matériel est fourni, mais j’ai pu utiliser mon masque. Nous avons plongé avec notre guide dans un des bassins, avec quelques pointes blanches, mérous, poissons de récifs coralliens, etc. Le plus rigolo est de faire coucou aux visiteurs qui passent dans le boyau en plexiglas, ainsi que de caresser les animaux, notamment les raies aigles (c’est comme du velours !!). Eau chaude, plongée de 30mn environ. La visite de l’aquarium n’est pas fabuleuse, mais ça fait passer le temps avant ou après la plongée. A noter un spectacle en extérieur avec otaries et dauphins roses (si si…)
J’ai aussi été me balader dans Singapour, qui est comme un gigantesque centre commercial sur pilotis, c’est assez incroyable. A noter que les prix sont identiques aux prix européens, donc n’espérez pas faire des affaires intéressantes. Il fait très chaud et lourd à Singapour, mais dans le centre, il y a un centre commercial (« mall ») climatisé tous les 200m, on peut toujours s’y réfugier ! Beaucoup de restaurants, petits ou grands, pour tous les prix.
Ensuite, vol pour Jakarta. Ayant quelques heures d’attente avant le vol intérieur indonésien, j’avais réservé un day use dans le Jakarta Airport Hotel, (chercher « Transit Hôtel » dans l’aéroport) c'est-à-dire l’hôtel installé dans l’aéroport de Jakarta. On peut réserver sur Internet. C’est 75$ pour rester jusqu’à une durée de 6h, puis 110$ pour rester plus longtemps. Vu l’inconfort des terminaux, et la chaleur ambiante, je recommande fortement cette option en cas de transit de longue durée.
Vol Lion Air de Jakarta à Ambon. Départ à 1h30 du matin, arrivée heure locale à 6h00, mais avec 2 heures de décalage. Boeing 737 neuf, équipage de cabine absent, lumières allumées (pratique pour dormir durant un vol de nuit…), avion plein, et arrivée à Ambon. Le club est à 10mn en voiture. Nous avons du appeler car Andy, le responsable commercial basé à Bali pensait que nous arrivions plus tard, mais grâce à la proximité du club, on est très vite venu nous chercher.
Au retour, tous nos avions ont eu du retard. Au départ d’Ambon pour Makassar. A Makassar, j’ai foncé au comptoir Transit pour retirer mon boarding pass pour le vol de Jakarta, qui a attendu, au final, tous les passagers en retard pour décoller. J’ai eu quelques craintes pour les bagages, mais en définitif, ils sont arrivés en même temps que nous. Nous avons pris un taxi pour rejoindre le terminal international (il y une navette gratuite, mais difficilement accessible avec de gros bagages). Petite pause de quelques heures à l’Airport Hotel, avant de prendre le vol pour Singapour.
A noter qu’à l’aller, il faut payer 25€ ou 30$ pour le visa en arrivant en Indonésie ; que pour chaque passage en zone d’embarquement en Indonésie, il faut payer entre 30 et 150 000 roupies (selon la destination).
Pour les bagages, c’est 25kg sur Singapour( voir plus toléré) et 20kg pour Lion Air. Je me préparais à payer le supplément habituel, mais la copine qui partait avec moi a le chic pour passer pour une étudiante fauchée et faire les yeux à la Droopy, pendant que je relacais mes lacets (discrètement…) derrière le comptoir, du coup, nous n’avons payé aucun supplément, une première pour moi depuis que je prends les lignes intérieures indonésiennes !!.

Le club
Il est composé d’une dizaine de bungalows pouvant accueillir chacun deux personnes. Climatisé, avec ventilo, vaste, literie confortable, deux tables de travail avec prises pour recharger les batteries.
On dine à l’extérieur sous une structure avec ventilo ; il y a également un coin salon couvert, plus un autre non couvert (attention au soleil). Il y a une salle climatisée spéciale photographe, avec une douzaine de positions ayant chacune des prises de courant, une lampe de bureau, un bac pour le petit matos, etc. Nourriture excellente, personnel adorable, mais parfois dure de la comprenette quand on a des demandes sortant de leur habitudes. La plupart des guides viennent de Lembeh, certains avec plus de 10 ans d’expérience. Bouteilles 12L, 15L possible, en étrier. Je ne suis pas certain que les adaptateurs soient faciles à trouver dans le coin, je recommande donc d’amener le sien pour les détendeurs en DIN. Il est possible de louer le matériel sur place, ils sont je crois en Scubapro. Nitrox disponible mais payant.

 Il y a de grands bacs de rinçage pour le matos photo. Quand au matériel de plongée, le rinçage et le gréement sont fait par les moniteurs. On ne touche à rien, on ne s’occupe de rien, on se contente de vérifier, après avoir enfilé la combinaison, qu’on n’a pas oublié l’ordi ou le masque, et c’est tout.

L’embarquement se fait en mouillé ; depuis la courette où l’on se change, il suffit de descendre vers la plage de galets et d’embarquer. Il est plus que recommandé d’avoir des chaussons à semelle épaisse, mais sinon, ils pourront être prêtés par le club. Une journée que les vagues étaient particulièrement fortes, nous somme montés à bord de la « limousine » du club pour aller embarquer à côté d’un ponton, à 5mn de là.
 Il y a, en fonction du nombre total de plongeurs, jusqu’à trois bateaux, de taille différentes. Selon les disponibilités, il y aura entre deux et quatre plongeurs pour un guide.

Les plongées
Trois plongées par jour, deux le matin avec une heure d’intervalle, en général sans repasser par le club. La plupart des sites sont à moins de 10mn du club (souvent moins de 5). Boissons et serviettes sont fournies à bord. 60mn max en théorie d’immersion, mais on a régulièrement fait plus. Si la profondeur moyenne est faible, il arrive souvent de tutoyer les paliers, dans la mesure où on peut sur certains sites aller chercher des animaux dans la zone des 20m et y rester longtemps. Trois types de plongée
- Récif : A 40mn du club, côté extérieur, proche de l’emplacement originel du club, on peut faire des immersions « normales », avec tombants, arches pleine de corail mou, etc. Autant dire que ce n’est pas Raja,(même si les arches sont très belles) mais ça coupe agréablement le séjour, y compris le déjeuner sur une plage, sous les cocotiers.
- Epave : il y au fonds de la baie l’épave d’un cargo de belle taille (environ 130m de long), coulé accidentellement dans les années 50 lors d’une opération foireuse de la CIA (authentique !). Comme on est en Indonésie, le navire a mis un mois à couler(!), il est donc sans artéfacts, mais il est riche en faune et en flore, et il mérite le détour. Il repose sur un fond de 35m environ, et je recommande d’y aller au Nitrox car la visite du pont dans la zone des 20/25m fait arriver rapidement dans les paliers.
- Muck Dive : deux types de muck sont offert : sur un fonds de sable, et sous les pontons. La différence entre les deux, c’est que les plongées sous les pontons sont également sur un fonds de sable, mais qu’il y a tellement d’ordures et de déchets qu’on voit moins le sable !! C’est toutefois sous les pontons, que ce soit à Dark Blue ou Laha que les plongées sont les plus riches.

Chose curieuse, j’ai appris à cette occasion qu’il y avait une saisonnalité dans les animaux. Ainsi, nous avons eu énormément de Ghost Pipe, et de Pipe fish, mais c’était trop tôt pour les crevettes arlequins ou les nudibranches par exemple.

Est-ce mieux qu’à Lembeh ? Difficile à dire dans la mesure où je n’y ai pas plongé exactement dans les mêmes conditions qu’à Ambon. J’ai eu toutefois l’impression que sur certaines plongées, les pontons notamment, il y avait plus d’animaux à Maluku, et en grande quantité. En terme de diversité, je pense que l’on trouve de tout : mimic, frog fish, rhinopias, bobtail squid, blue ring, ghost pipe, flamboyant, nudibranches, crevettes tous azimuts (arlequins, zébrées, tigrées, commensales, etc), cobra rayé, bamboo shark, murènes par paquet, etc... Après, il faut également un peu de chance…Il y a aussi du poisson, Platax, puffers, etc

On peut voir également en fin de plongée sur certains sites des récifs coralliens avec un faune récifale « normale », mais comme à Lembeh, il faut toujours rester vigilant, la surprise n’est jamais loin !!

Pour faire l'épave et les récifs, il faut demander. Pour le récif, il faut être 5 au minimum je crois. Mais ça vaut le coup sur un (long) séjour de faire ces deux sorties. Compte tenu de la profondeur au centre de la baie, et du marnage important (>1m), il y a des phénomènes parfois bizarres de courant durant les immersions. Eau chaude (29° C côté club, 28°C en face), visibilité parfois plutôt bonne, parfois un peu moins. La saison pour plonger va d’octobre à avril. Nous avons eu un jour de pluie, mais du beau temps le reste du séjour. Le resort étant en bord de mer, le vent régulier nous a empêché de souffrir de la chaleur.

Compte tenu des blagues avec le courant dues aux marées, nous n’avons fait que 3 plongées de nuit, dont deux sous les pontons, et à chaque fois ça été passionnant, et folklorique ! Il faut préciser que les pontons sont loin d’être déserts, il y a des bateaux de pêche et des pêcheurs alors quand le courant s’en mêle de nuit, ce n’est pas triste…

Au final un très bon séjour, le seul regret concernant le resort est l’absence d’un écran (TV, Ordi) permettant de voir ou de partager les photos ou vidéos.

Si le séjour revient plus cher qu’à Lembeh, et est un peu plus difficile d’accès, le fait d’être le seul club de plongée offre un luxe rare : être peu nombreux. Comme toujours, vous pouvez voie les premières images vidéos ramenées d’Ambon sur mon site www.manta-passion.com, rubrique « vidéos ». Dans la rubrique « destination », vous trouverez une fiche du voyage, ainsi que les références du site web du club. PS : je viens d’apprendre après discussion sur un forum qu’il y a un autre club, tenu par un indonésien. De plus petite capacité, je n’ai jamais vu un seul de ses (son ?) bateau(x) sur les sites avec nous.

Plus : ------ -richesse des plongées -on peut aussi faire des plongées non-muck sympa -club sympa -encadrement et personnel indonésien excellent -les installations pour les photographes et vidéastes. -peu de plongeurs

Moins : ------- -un peu plus compliqué d'y aller qu'à Lembeh -pas d'écran TV ou ordi -plus cher et plus éloigné que Lembeh
Conclusion : un endroit très spécial