Club de Plongée Froggies Divers
Y aller Organisation directe avec le club.
Vols Paris-Singapour-Manado.
Décalage +7h
Meilleure période Toute l'année ; éviter les vacances scolaires (juillet, aout, décembre)
Type de plongée Tombants, bonne visibilité, patates
Points forts Tortues,  Densité corail
Points faibles Pas de gros
Autre fiche Croisière Lembeh
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMPP

Commentaire du 29/10/04 : 

L'Indonésie, et notamment le parc de Bunaken (en face de Manado), est une des destinations les plus connues du monde sous-marin, en raison de sa richesse et de sa diversité. Il est assez facile de s'y rendre, soit par la Malaisie, soit par Singapour. Nous avions décidé de partir chez Froggies, compte tenu de sa bonne réputation. L'organisation a été très simple : mail à Froggies, avec des réponses quasi immédiates sur chaque demande, et petit coup de fil à l'agence de voyage. Je recommande Singapour Airlines sans retenue. C'est vraiment une excellente compagnie. Et le transit à Singapour se passe très bien, soit avec des visites gratuites de la ville (de jour si le temps est suffisant), soit avec de multiples activités possibles (massages, salle de sport, internet gratuit, sauna) qui fait passer Roissy (notamment le T1) pour ce qu'il est , à savoir sale, moche et triste !! Puis 3h30 de vol sur Silk Air ( filiale de S.A.), et arrivé à Manado, achat du visa sur place (moins cher qu'à Paris), Froggies nous récupère à l'aéroport, puis 45mn de bateau, et voilà ! 

Les bungalows sont grands et confortables avec une grande terrasse face à la mer. Les prix varient de 20 à 35 USD par personne selon le type de bungalow et tout est inclus dans le prix (pension complète, thé, café, sodas à volonté, gâteaux au retour de chaque plongée et même le blanchissage). Christiane Muller est une personne de qualité qui a à coeur la préservation des sites et de la faune et qui recevra toujours les plongeurs avec un accueil extrêmement chaleureux. Elle a en plus une facilité déconcertante pour passer d'une langue à une autre !! Il n'y a pas d'eau courante, mais la douche indonésienne ne pose pas vraiment de problème. Idem pour recharger les phares ou batteries, il y a un générateur 24/24h. Le club est petit en terme de capacité, et ne souhaite pas s'agrandir. Alors faut s'y prendre de bonne heure pour réserver, car les places sont chères !! Le principe de Christiane, c'est pas plus de 4/5 personnes par bateau, et pas plus de 2/3 plongeurs par guide. Si votre binôme ne plonge pas, eh bien vous gardez votre guide pour vous tout seul. Elle essaye aussi, dans la mesure du possible, de nous faire plonger sans rencontrer d'autres plongeurs. Il faut savoir aussi, que non seulement on ne porte pas les blocs, mais qu'en plus ils sont gréés par l'équipage, pour chacune des deux -ou trois - plongées de la journée, et que le matériel est rincé et séché sans que l'on ait à bouger le petit doigt ! Il faut quand même enfiler sa combinaison et ses palmes !!! Nous avons aussi fait une croisière dans le détroit de Lambeh (cf autre compte rendu). 

Venons en aux plongées. D'abord les conditions : température minimum de 29°, visibilité bonne, mais en fonction de la position du soleil ou du courant, elle sera plus ou moins correcte (particules). Nous avons eu une seule fois un très fort courant (type Maldives), le reste du temps, c'était plutôt pépère (petite dérivantes). Toutes le plongées durent au minimum 60mn, et je n'ai dépassé les 25m que 2 ou 3 fois, ce n'est pas nécessaire de plomber. Que dire d'autre à part que toutes les plongées sont magnifiques : le corail est splendide, à base majoritairement d'éponges, tubulaires ou non, d'acropora, de crinoïdes, etc. Une majorité de tombants somptueux. Mais en plus, il y a une faune extrêmement abondante de poissons coraliens : Baliste, papillons pyramide, perroquet, diodons, fusiliers, etc etc. On verra également du platax, des carangues, du barracuda, de la raie aigle, du thon, des snappers, de la pointe noire, du napoléon, et même un gros Mola-Mola. Sans oublier les magnifiques tortues vertes, qui peuvent atteindre 1.80m et 200kg. Mais le panorama ne serait pas complet sans les multiples petites choses, comme les hippocampes pygmés, les crevettes commensales, les nudibranches bien sur, les palaminthes, les dromies, les crabes de corail, poissons fantômes, et j'en passe. Inutile de chercher, votre guide vous les trouvera à coup sur ! Je sais que pour certain(e)s, cela retire un peu de piment à la plongée, mais de toute façon cela n'empêche pas de farfouiller dans les trous, mais en plus je mets au défi quiconque de trouver un hippocampe pygmé du 1er coup !!!! Vous pourrez toujours faire comme notre guide qui a découvert il y a 1 an une nouvelle espèce d'hippocampe, qui porte dorénavant son nom ! 

Il est aussi possible de faire des plongées, soit au crépuscule (pour voir le poisson mandarin), soit de nuit. Dans ces cas là, en fonction du niveau, on vous emmènera sur un tombant à 5 mn du club, et vous aurez alors une explosion de couleurs, avec les ascidies et éponges multicolores, les parois couvertes d'anémones encroutantes, et les bestioles qui sortent bien entendu. Je vous garantie que pour ceux qui on l'habitude de plongées de nuit sur un fonds de sable de 12m, se faire un tombant de nuit est une fabuleuse expérience (même si nous n'avons jamais dépassé 15m bien sur, sécurité oblige). De retour, vous aurez votre thé chaud et vos biscuits. De manière générale, le personnel indonésien est d'une gentillesse extrême, et au petit soin pour les plongeurs, afin conforter ces dernier dans leur esprit, que la plongée est une activité ou il faut en faire le moins possible !!!! 

Attention, la vie nocturne à Bunaken n'est pas très développée, alors amenez de la lecture ou de bons sujets de conversations ! Faites également connaissance avec les nombreux plongeurs de passage, en majorité néerlandais, allemands ou américains. Mais anglais de rigueur. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il a fallu remettre les chaussures et reprendre le chemin de la France. Mais que de bons souvenirs !!! Et si vous allez là-bas, n'hésitez pas à apporter un peu de vin ou de charcuterie, ils seront la bienvenue !!!

Conclusion : C'est un peu loin pour une semaine, mais c'est une très belle destination à coupler avec une croisière Lembeh Strait proposée par le club, pour les fans de bio et de muck dive.