Club / Bateau Dolphin Dream
Y aller Paris / New York / West Palm Beach
Décalage + 5 h
Meilleure période Novembre à Mai
Type de plongée Fond de sable
Points forts Requins
Points faibles Peu de corail
Autre fiche non
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMPP  du 19/01//13 : 
Ceci est le compte rendu du voyage effectué en novembre 2012 au Bahamas, à Tiger Beach.
 
Y Aller
C’est très simple, le départ de la croisière se fait de West Palm Beach (USA). Soit vous avez un vol depuis la France via une ville intermédiaire (perso, je suis passé par NY), soit vous allez directement à Miami, et après vous prenez un taxi pour environ $200, ou un bus ($40 environ). Vous avez rdv au quai où est ancré le bateau, vous embarquez le soir à partir de 16h, et le navire sera sur zone le lendemain matin après une nuit de navigation. Aller aux Bahamas implique de traverser le Golf Stream, donc ça pourra remuer un peu…

Qui
Il y a, à ma connaissance,deux bateaux qui vont sur zone à partir des USA pour une semaine, et au moins un bateau local, en daily. Venant des US, il y a le navire de Jim Abernathy (« MV Shear Water »), et le « Dolphin Dream ».
 
La différence entre les deux tient, d’après les informations que j’ai pu recueillir, principalement à deux choses.
D’une part, pour un nombre de passagers équivalent, le Dolphin Dream est deux fois plus grand, et se comporte beaucoup mieux lors de la traversée. Il est pourtant simple au niveau des cabines, pas le grand luxe – mais climatisées. La salle à manger tient lieu de salon, le sun deck n’étant pas vraiment pratique et très encombré. La connaissance de la langue anglaise est de rigueur.

D’autre part, J. Abernathy fait un baiting assez « agressif », et est très dirigiste sur l’organisation des plongées. Aussi bizarre soit-il, le capitaine du Dolphin - et découvreur de Tiger Beach- n’est pas un grand amateur des requins, et insiste sur un baiting très léger ; je suis certain que s’il pouvait appâter avec des sardines en boîte, il le ferait ! L’organisation est très limpide : le bateau est ancré sur un fond de sable de 7m, on plonge quand on veut. De jour comme de nuit. C’est aussi simple que ça. Pas de limite de durée, de nombre de plongées.

En novembre, température de l’eau à 27,5° environ ; la visibilité est variable en fonction de la marée, de 10m à 30m. Courant donc possible. Deux fois par jour, Mike, le Directeur de Plongée – 4 ans avec l’autre navire – descendra avec les plongeurs et fera un baiting un peu plus poussé. Dans ce cas-là, il organisera au fur et à mesure la disposition des plongeurs afin que le(s) tigre(s) puisse circuler en tout confort avec et entre les plongeurs. Pas de côte de maille ou autre gadget du genre . Le reste du temps, c’est à vous de gérer votre emploi du temps. La piscine est ouverte de 8h à 23h ! Il faut juste laisser le temps à l’équipage de gonfler la bouteille. Din ou étrier. Pas de nitrox mais sur un fond de 7m, faut vraiment vouloir aller chercher du palier !

Pourquoi aller là-bas ?
De mon point de vue, en tout cas avec le Dream Dolphin, si c’est pour se faire des poussées d’adrénaline, passez votre chemin. Plonger à Tiger Beach est d’abord un fabuleux moment avec les requins citron. De jour, il y en a toujours eu un minimum de 12/15, en permanence, et plus à certaines occasions (25/30 ?). De nuit, ils sont également avec les plongeurs, environ une demi-douzaine. Animal de belle taille, les études ont prouvé qu’il avait une capacité d’apprentissage 40 fois supérieure à celle du chat, et que sur une période de 12 mois, il était capable de reconnaître un plongeur… Au plongeur de les observer, de les caresser (!), et de profiter d’une expérience unique : on est plus juste observateur des animaux, comme à Coco, Palau ou en Polynésie : il y une interaction avec eux, ils vous acceptent dans leur « zone de sécurité », et je vous assure que c’est vraiment incroyable. Pas de frénésie comme avec les gris.

Et il y a le Tigre.

Bien entendu, rien n’est jamais certain sous l’eau, mais je pense que la probabilité est très élevée d’en voir. Encore et encore, pas de rush d’adrénaline à avoir. Contrairement au fantasme charrié par « Jaws » et autres navets, dans les conditions des Bahamas, vous n’aurez jamais un tigre qui surgira du bleu pour venir vous arracher une partie du bide trop proéminent suite à un excès de McDo (bien fait pour vous). Est-ce à dire qu’on peut faire n’importe quoi ? Bien sûr que non. Les gens familiers des grands requins vous diront tous qu’ils ont un grand respect pour cet animal, un grand amour – et une vigilance jamais relâchée.
J’ai eu de la chance d’avoir à bord des gens familiers de cet animal, mais il est dommage qu’en temps normal, il n’y ait pas de biologiste pour préparer les plongeurs, dédramatiser la situation et calmer les fantasmes. Il n’y a pas vraiment de schéma type à son comportement, mais en général, le tigre restera une à distance fonction du nombre de plongeurs et du type de baiting. Personnellement, je l’ai eu à de très nombreuses reprises proche de moi, et même dans mes palmes à 3 reprises (ce qui est un peu stressant je le reconnais !). Il n’est pas rare d’avoir le tigre pendant toute une plongée, donc 60mn+. Nous avons eu jusqu’à trois tigres en même temps, mais pas Emma, la femelle de 5m.

 Il faut dépasser le vieux débat pour/contre le baiting (à ne pas confondre avec le feeding). Après en avoir parlé avec les spécialistes et voyagé un peu, la seule solution pour sauvegarder les requins, est de leur faire rapporter plus d’argent vivants que morts. C’est une équation aussi basique que cela, et c’est pour cette raison que Palau et maintenant les Bahamas viennent d’interdire la pêche des requins. Pour les Bahamas, je le tiens de source sûre.. Après, on peut éviter de tomber dans le grand guignol c’est certain, mais les études montrent que le comportement du requin, en tant que prédateur, ne change pas avec le baiting. Une fois le Dolphin Dream parti, les requins repartent en chasse.

Je recommande les plongées de nuit, ce n’est pas stressant pour un sous, et les citrons sont là pour vous tenir compagnie ! On peut s’immerger sans phare puisque le bateau allume de puissants halogènes en surface. Un conseil donné par une personne grand connaisseur présent à bord du bateau : d’abord, le tigre est sensible au contact visuel, cela signifie qu’il a été repéré, et qu’il le sait, et qu’il arrêtera de venir sur vous en ligne droite. Et si un gros requin est trop près de vous, évitez de lui taper dessus, il pourrait ne pas aimer. Mettez votre demain sur le dessus de sa tête et imprimez une poussée vers le bas et vers la droite (ou la gauche) et il passera à côté de vous…Euh quand il était dans mes palmes, je n’ai pas eu trop le temps de mettre en œuvre, mais la prochaine fois !!...

Outre ces deux espèces, nous avons vu du nourrice, du requin des caraïbes (très semblable au gris), ainsi qu’un peu de faune locale

Comme toujours, les images sont disponibles sur mon site www.manta–passion.com rubrique vidéo
Conclusion : A faire absolument pour une autre vision des requins