Biographie Naissance
En 1968, lorsque les Yardbirds se séparent, Jimmy Page est encore sous contrat et doit honorer des dates de concert. Il recherche donc des musiciens pour jouer sur scène. D'abord renommés  New Yardbirds, le groupe qui a maintenant ses membres définitifs, sera nommé Lead Zeppelin, puis Led Zeppelin, d'après une idée du batteur des Who, Keith Moon. Ce qui d'ailleurs ne sera pas sans poser quelques problèmes avec les héritiers du Graf von Zeppelin.
 
Les Débuts
Après avoir obtenu leur premier contrat avec Atlantic Records, ils enregistrent leur premier album en une trentaine d'heure, puis partent immédiatement en tournée. Composés de musiciens doués, voire surdoués, le groupe établit sa marque de fabrique avec un style de musique constitué de riffs puissants, et d'un chanteur à la voix haut perchée. Sur scène, les improvisations, les solos de guitare, les interprétations et les réinterprétations des morceaux  studio ajoutent à la réputation du groupe, ainsi que les multiples excès off stage.

L'apogée
La période 1970 -1975  sera la grande période du groupe, avec les deux albums incontournables Led Zeppelin IV et Physical Graffiti. Durant ces années, le groupe montrera l'étendu de son répertoire, puisqu'il abordera le blues, le folk, ne se résumant donc pas à être l'inventeur du Heavy Metal, ou du Hard Rock, comme on le dit de nos jour. Curieusement, leur titre le plus connu et le plus populaire est plutôt une ballade ("Stairway to Heaven")

La fin
A partir de 1976, la malchance, la drogue et les excès en tous genre viennent plomber la belle machine. Suite à la mort de John Bonham après à une cuite monumentale chez Jimmy Page, le groupe anonce sa dissolution le 4 décembre 1980.

Leur dernière prestation scénique, en décembre 2007, avec le fils de John Bonham aux percussions, s'est déroulée à Londres ; il y a eu 20 millions de connections sur le site de vente des tickets, pour 20 000 places mises en vente. 
   
Albums majeurs Led Zeppelin
Led Zeppelin IV
Physical Graffiti
Montage Video Comme dit dans le commentaire, Led Zep est bien plus qu'un simple groupe de heavy ou de hard rock. Du fait du talent de ses musiciens, et de ses influences, on peut trouver des morceaux très intéressants à utiliser comme support des images. En premier lieu, je pense à "The Rain Song", très belle ballade avec petit changement de tempo vers la fin qui permet de renforcer des passages videos.
J'apprécie aussi "Baby I'm Gonna Leave You". Il est assez difficile de trouver maintenant des morceaux long en durée, avec en plus des changements de rythme qui emballent brusquement la séquence.
 J'ai utilisé une fois "Stairway To Heaven", mais c'est un faux ami. L'introduction est très longue, et finalement le solo studio très court. Pas facile à caser.
 Dans une séquence récente, j'ai utilisé un morceau très blues quasi essentiellement avec la grosse caisse, guitare folk, et harmonica. Cela donne à la fois du tonus à la séquence, sans avoir un son trop "lourd".
J'essaye parfois d'utiliser "Tangerine", "Immigrant Song", "Rock and Roll", mais leurs disgressions musicales rendent leur musique parfois un peu difficile à placer sur des images sous-marines.