Get the Flash Player to see this player.

La Plongée

Suite de la ballade aux Iles Galapagos, avec notamment la présence des bancs de « selimas ». Je dois dire que c’est grand souvenir, car la compacité du banc renforce cette impression d’apesanteur, surtout quand on se glisse en dessous.
 
On peut voir, dans la première partie, que le banc se laisse facilement approcher, qu’on peut pénétrer facilement à l’intérieur, et que les animaux se referment autour du plongeur, laissant toutefois une petite distance, contrairement par exemples aux priacanthes en Polynésie qui eux se placent à 3mm du masque du plongeur ! D’après le guide, il y a des bancs de Selimas encore plus importants que celui qui est filmé !

Petit effet garanti des lions de mer qui lâchent leur petit chapelet de bulles. On m’a dit que les lions de mer font ça pour faire comme les plongeurs, peut-être une forme de jeu ? Je n’ai pas de certitude à ce propos.

 Le deuxième banc que nous avons croisé sur Enderby, n’était pas compact et en boule, mais plutôt parallèle à la paroi. Malgré tout, la densité était très forte, puisqu’une fois à l’intérieur du banc, la lumière était réduite de près de 80%. Ce n’est pas très visible à l’écran, pas autant que je l’aurais souhaité, mais il faisait quasiment nuit et j’ai du allumer mon phare pour y voir quelque chose !

 La Raie Aigle passant à l’écran se situait à l’extrémité du récif, avec plus de courant. Je n’avais pas d’éléments de référence pour la comparer visuellement, mais toutes les Raies Aigles aux Galapagos sont de belle envergure, compter environ 1.5m/2m d’envergure.

Dans ce coin, c’est vraiment génial de plonger avec les Lions de Mer. On voit qu’ils sont très curieux et familiers, sans toutefois être aussi espiègles que les Lions de Mer de la mer de Cortez, par exemple. Sauf en plongée de nuit, il est impossible de les toucher. L’avantage de ne pas foncer sur Darwin et Wolfe immédiatement, c’est qu’il n’y a pas de Lion de Mer (en tout cas pas en plongée) sur ces deux iles, mais il y en  a sur les autres iles ;  autant en profiter.

Le montage