La Plongée

La croisière en Mer de Bismarck, au départ de Walindi Resort, a duré 10 jours, au cours desquels nous avons plongé 36 fois. Nous avons fait deux types de plongée :  en pleine mer sur des "shoals", des formations sous marine en forme de montagne, souvant posées sur un fond de 40m, avec un platier dans la zone des 10m. Les autres plongées de type "muck" pour la plupart, ont été faites en bordure de côte, à savoir des îles ou à l'intérieur d'anciens volcans inondés.
Les premières plongées ont eu lieu bien sur à Kimbe Bay, puis nous sommes sortis rapidement pour aller sur  Witu Islands puis sur Fathers (uniquement des récifs immergés).
La différence entre les plongées à Kimbe et à Witu et Fathers, c'est la faune. Autant le corail est somptueux dans les deux cas, autant nous aurons une faune pléthorique plutôt en pleine mer.
J'espère que ces quelques images rendront justice à la richesse exceptionnelle des fonds en Papouasie. C'est absolument phénoménal. Quelque soit le site, il y aura la même densité, une diversité en faune et flore incroyable. Quasiment sur chaque site, il y a aura du pélagique, du petit, des millions de petite faune.
Nous n'avons pas eu de chance sur deux points : pas de courant et une visibilité médiocre. A cette époque, mais surtout un peu plus tôt, c'est plutôt une eau cristalline ; comme on le voit sur les images, il y avait de la particule.  

Le montage