The player will show in this paragraph

La Plongée

La rencontre la plus exceptionnelle que l'on puisse faire à Revillagigedo, c'est avec les Mantas Géantes du Pacifique.

Certes, il y a d'autres destinations ou l'on peut  voir ce magnifique animal, comme aux Maldives, en Polynésie, en Indonésie, etc.. Mais à part un autre endroit que l'on m'a cité - Sangalaki - et il y a 10 ans de cela, les Mantas de Revillagigedo sont spéciales.

En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser à la vue des images, les caresses entre les animaux et les plongeurs ne sont pas imposées par ces derniers ; elles sont acceptées, voire recherchées par les Mantas.

Avant notre arrivée sur site, nous avons eu un briefing complet sur la manière de se comporter avec elles. Comment chercher à les approcher, comment attirer leur attention, comment les carresser, où les caresser, ce qu'il ne faut pas faire.

Au vues des images de ce morceau, et des deux autres vidéos qui seront mises en ligne prochainement, on constate d'abord qu'il n'y a pas de station de nettoyage, ou d'endroit pour se nourrir. Les rencontres se déroulent dans le bleu, entre 25m et la surface.

La première Manta que j'ai croisée, j'étais seul avec mon binôme autour de Rocca Partida, et ça a été un grand moment de bonheur. Il est facile de les approcher, et pour un vidéaste comme moi, évoluer en plein eau permet une fluidité des prises de vue et des angles de prises de vue que ne permet pas une station de nettoyage où on est planqué sur le sol, à la merci des petites mais aggressives murènes !!

Pour attirer son attention, le contact visuel - eye contact - est très important. En étant cool dans ses mouvements, on pourra se rapprocher de l'animal petit à petit, et tendre le bras. Comme on peut le voir, elle n'hésitera pas à venir planer directement au dessus du plongeur. 

Il est évident que suite à un contact, si elle souhaitait partir, elle le ferait sans problèmes.

Une amie m'a dit que les mantas à la fin de la plongée, l'avaient accompagné quasiment jusqu'à la surface, avec, quand elle a arrêté sa plongée, comme un air de reproche...

Le film

Durant ce type de plongée, le problème n'est pas d'avoir de belles images, c'est au montage avec les nombreuses images qu'i faut ensuite assembler sans provoquer - trop - d'ennui pour le spectateur , c'est à dire moi en premier, puis les amis et puis les internautes. Avec 4 plongées par jour, quand les mantas étaiant là, ben on avait la possibilité de faire 2 voire 3 plongées avec les animaux, et pour toute la durée de la plongée, ou presque.

Alors pour un amoureux des Mantas comme moi, c'est le lieu parfait...