[35]. [36]. [37]. [38]. [>] 39. [40].
Titre Note Avis
Bohemian Rhapsodie 13/20 Film biographique sur le groupe Queen, et en particulier son front runner, Freddy Mercury. Comme souvent dans ce genre d'oeuvre, la partie musicale, ainsi que les débuts du groupe sont les plus interessants. La partie personnelle de la vie de FM est passée à la paille de fer (pas grand chose ne dépasse), sans compter les nombreux arrangements avec la réalité. Le film donne surtout envie de réentendre les morceaux. (janvier 2019)
Astérix et le Secret de la Potion Magique 16/20 Sur un scénario original d'A. Astier, un bel hommage aux caractères crées par Uderzo et Goscinny. C'est à la fois respectueux de l'esprit des créateurs, tout en modernisant et en instillant l'humour bien personnel d'Astier.   (janvier 2019)
Eric Clapton : a life in 12 bars 14/20 A l'aide de nombreuses archives priévées, ce docimentaire s'étend en particulier sur les années 60, quand Clapton était "Dieu". Portrait d'un homme tourmenté, rescapé de la drogue et de l'alcool. (janvier 2019)
La Mule 16/20 Clint Eastwood abandonne son personnage de vieillard grognon pour endosser celui d'un vieillard souriant et même malicieux, qui plus est passeur de drogue. Au delà de l'exercice de style très réussi, c'est aussi un road movie et un retour en arrière sur une vie. Belle réussite. (janvier 2019)
La Favorite 15/20 Au début du 19ème siècle en Angleterre, la reine est sous l'influence de sa favorite Sarah Churchill. Celle-ci accueille sa cousine, ayant eu des retour de fortune, cousine se révelant avaoir une amition redoutable. Magnifique trio d'actrices, jeux de pouvoir, de domination, de sexe. La plupart des scènes sont tournées en intérieur, et les hommes sont inexistants, le tout avec de nombreuses trouvaills, visuelles comme de mise en scène.  (février 2019)
Mais qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? 13/20 Suite du film au 12 millions d'entrées, ce nouvel opus est plus en contact direct avec l'actualité, alors que le premier sentait plus l'air du temps. L'effet de surprise est passé, les dialogues sont moins drôles, le scénario est un peu téléphoné, et une sequel est souvent une copie un peu palôte de l'original. On passe malgré tout un bon moment.  (février 2019)
Vice 15/20 C'est à la limite en un film et un pamphlet à la Michael Moore. Difficile de dire si les événements rapportés sont proches ou très proches de la réalité, mais il est certain que la victoire de Bush en 2000 a mis au pouvoir un manipulateur sans état d'âme dont les actes ont couté la vie à beaucoup de gens, et déstabilisé toute une région. Edifiant.   (février 2019)
Green Book 18/20 L'amitié naissante entre un pianiste noir et son chauffeur blanc, lors d'une tournée dans le sud des US en 1962.  A la fois road movie et feel good movie, ce film, qui rappelle follement ceux de Capra, s'appuie sur deux acteurs formidables, une histoire vraie (sans doute que tous les évènements à l'écran ne se sont pas déroulés de cette manière), un excellent scenario et de l très bonne musique. A ne pas rater.  (février 2019)
Alita : Battle Angel 16/20 Adapté d'un manga fameux, cette histoire se passe dans le futur rempli de  cyborgs, de corruption, de combats épiques..  C'est visuellement époustouflant, même si parfois un peu naif côté scénario. Toutefois la fin n'est pas si linéaire que ça.  En tout cas, le film sort des sentiers battus. (février 2019)
Captain Marvel 14/20 Nouvelle héroîne de la galaxie MC, mais qui cette fois-ci a son propre film, a l'instar de Wonder Woman pour les concurrents de DC Comics. Excellente idée d'ancrer le film dans les années 90, et de faire la connaissance des agents de Shields jeunes. (mars 2019)
Dumbo 16/20 Nouvelle mouture du film de WD datant des années 40, ce film développe également l"après" vol de l'éléphanteau. Même si le côté anthropomorphisme est un peu trop prononcé, les effets spéciaux sur les animaux sont ok. E Green est parfaite, et les messages de Tim Burton font mouche. On retrouve le createur de Edward..(mars 2019)
Shazam 15/20 Plutôt une bonne surprise. Contrairement aux autres films de la galaxie DC ou Marvel, celui-ci s'émancipe du serieux et plonge dans un univers potache, avec en tête Big et autres films sur les enfants. On s'amuse bien, même s'il y a quelques longueurs vers la fin.(avril 2019)
Avengers : End Game 15/20 D'une durée de près de 3 heures, le film essaye de clôturer toutes les pistes ouvertes lors de la dernière décénnie, depuis Iron Man en 2008. Il y a des disparitions, des fausses pistes, et le temps passe plutôt vite. On peut regretter que les traits d'humour tombent parfois à plat (même si Thor confirme son côté potache), et que certains dialogues sentent très fort les poncifs.(avril 2019)
Séduis-moi si tu peux
15/20 Derrière une titre français un peu stupide, c'est une comédie plutôt bien enlevée, où on retrouve à la fois des éléments classiques de  la comédie américaine, mais également un côté moderne et terre à terre des films de Judd Apatow. C. Theron prouve qu'elle possède un beau tempérament comique. (mai 2019)
X-Men Dark Phoenix
05/20 Triste fin pour la Saga reboot des X-Men. Il y a plein de raisons pouvant expliquer un film passablement raté (pitch vu et revu, pas d'humour, personnages en fin de sage, méchante sans grand relief, etc.). (juin 2019)
Comme des bêtes 2
10/20 Suite des aventures des animaux domestiques, quand les maîtres sont absents. Ce film rejoint la longue cohorte des suites inférieures à l'original. A part quelques séquences ici ou là, c'est plutôt ennuyeux. (août 2019)
Yesterday
13/20 Le pitch est rigolo : et si les Beatles n'avaient jamais existé, et que seules quelques personnes s'en souvenaient? Ce film est avant tout un excuse pour réentendre les morceaux des Fab Four - qui s'en lasserait - avec quelques partis pris intéressants. La fin est bof, mais les acteurs sympas.  (août 2019)
Late night
15/20 Une présentatrice de Late Show voit ses aidiences chuter, et doit se remettre en cause.  Emme Thompson est épatante dans se rôle, sans doute écrit pour elle, et on passe un bon moment. Le scénario est classique - très classique, pas de surprises - mais le traitement est plaisant. (août 2019)
Ad Astra
18/20 Les grands films sont devenus rares, encore plus les grands films dans l'espace. En voici un qui dans la lignée d'Interstellar et 2001, nous embarque pour un voyage initiatique et une reflexion existentielle sur la solitude et l'Humanité. (septembre 2019)
J'accuse
17/20 Reconstitution de l'affaire Dreyfus qui divisa la France à la fin du 19ème siècle. Polanski nous y plonge via la personne du Colonel Picquart, homme intègre, qui pris tous les risques afin de faire éclater la vérité - il ne fut pas le seul. Le film est traité comme un roman policier, en y incorporant des éléments historiques, en particulier l'anti-sémitisme exacerbé sous l'action de la presse d'extreme droite, et dont l'armée fut assez perméable à ces idées. Dommage que la fin soit lapidaire, car l'innocence de Dreyfus fut actée suite à une enquète complète, soignée par la Cour de Cassation, en 1906. (novembre 2019)
Retour à Zombieland
15/20 Difficile comme toujours de faire une suite, car il s'agit en général d'une pâle copie de l'original, à quelques exceptions près. Ce nouvel Opus a su éviter de tomber dans ce genre d'écueils, et réussit plutôt bien sa partition, en multipliant les allusions à l'original (10 ans déjà...), tous en recrutant de nouveaux personnages. C'est finalement drôle, et plaisant à voir. (novembre 2019)
Reine des Neiges II
15/20 Encore une suite, et qui plus est, d'un premier opus qui a rendu chèvre bien des parents (où pas...!). En tout cas, contrairement à d'autres "sequels" Disney, ce film est plutôt réussi. Le studio a su trouver le juste milieu entre faire évoluer les personnages, mais pas trop, utiliser des chansons différentes, certes moins entêtantes, mais toutefois pas mal, une belle qualité visuelle.  (novembre 2019)
[35]. [36]. [37]. [38]. [>] 39. [40].