Bohemian Rhapsodie |
13/20 |
Film biographique sur le groupe Queen, et en
particulier son front
runner, Freddy Mercury. Comme souvent dans ce genre d'oeuvre, la partie
musicale, ainsi que les débuts du groupe sont les plus interessants. La
partie personnelle de la vie de FM est passée à la paille de fer (pas
grand chose ne dépasse), sans compter les nombreux arrangements avec la
réalité. Le film donne surtout envie de réentendre les morceaux.
(janvier
2019) |
Astérix et le Secret
de la Potion Magique |
16/20 |
Sur un scénario original d'A. Astier, un bel hommage
aux caractères
crées par Uderzo et Goscinny. C'est à la fois respectueux de l'esprit
des créateurs, tout en modernisant et en instillant l'humour bien
personnel d'Astier. (janvier
2019) |
Eric Clapton : a
life in 12 bars |
14/20 |
A l'aide de nombreuses archives priévées, ce
docimentaire s'étend
en particulier sur les années 60, quand Clapton était "Dieu". Portrait
d'un homme tourmenté, rescapé de la drogue et de l'alcool. (janvier
2019) |
La Mule |
16/20 |
Clint Eastwood abandonne son personnage de vieillard
grognon pour endosser celui d'un vieillard souriant et même malicieux,
qui plus est passeur de drogue. Au delà de l'exercice de style très
réussi, c'est aussi un road movie et un retour en arrière sur une vie.
Belle réussite. (janvier
2019) |
La Favorite |
15/20 |
Au début du 19ème siècle en Angleterre, la reine est
sous
l'influence de sa favorite Sarah Churchill. Celle-ci accueille sa
cousine, ayant eu des retour de fortune, cousine se révelant avaoir une
amition redoutable. Magnifique trio d'actrices, jeux de pouvoir, de
domination, de sexe. La plupart des scènes sont tournées en intérieur,
et les hommes sont inexistants, le tout avec de nombreuses trouvaills,
visuelles comme de mise en scène. (février
2019) |
Mais qu'est-ce qu'on
a encore fait au Bon Dieu ? |
13/20 |
Suite du film au 12 millions d'entrées, ce nouvel opus
est plus en
contact direct avec l'actualité, alors que le premier sentait plus
l'air du temps. L'effet de surprise est passé, les dialogues sont moins
drôles, le scénario est un peu téléphoné, et une sequel est souvent une
copie un peu palôte de l'original. On passe malgré tout un bon
moment. (février
2019) |
Vice |
15/20 |
C'est à la limite en un film et un pamphlet à la
Michael Moore.
Difficile de dire si les événements rapportés sont proches ou très
proches de la réalité, mais il est certain que la victoire de Bush en
2000 a mis au pouvoir un manipulateur sans état d'âme dont les actes
ont couté la vie à beaucoup de gens, et déstabilisé toute une région.
Edifiant. (février
2019) |
Green Book |
18/20 |
L'amitié naissante entre un pianiste noir et son
chauffeur blanc,
lors d'une tournée dans le sud des US en 1962. A la fois road
movie et feel good movie, ce film, qui rappelle follement ceux de
Capra, s'appuie sur deux acteurs formidables, une histoire vraie (sans
doute que tous les évènements à l'écran ne se sont pas déroulés de
cette manière), un excellent scenario et de l très bonne musique. A ne
pas rater. (février
2019) |
Alita : Battle Angel |
16/20 |
Adapté d'un manga fameux, cette histoire se passe dans
le futur
rempli de cyborgs, de corruption, de combats
épiques..
C'est visuellement époustouflant, même si parfois un peu naif côté
scénario. Toutefois la fin n'est pas si linéaire que ça. En
tout
cas, le film sort des sentiers battus. (février
2019) |
Captain Marvel |
14/20 |
Nouvelle héroîne de la galaxie MC, mais qui cette
fois-ci a son
propre film, a l'instar de Wonder Woman pour les concurrents de DC
Comics. Excellente idée d'ancrer le film dans les années 90, et de
faire la connaissance des agents de Shields jeunes. (mars
2019) |
Dumbo |
16/20 |
Nouvelle mouture du film de WD datant des années 40, ce
film
développe également l"après" vol de l'éléphanteau. Même si le côté
anthropomorphisme est un peu trop prononcé, les effets spéciaux sur les
animaux sont ok. E Green est parfaite, et les messages de Tim Burton
font mouche. On retrouve le createur de Edward..(mars
2019) |
Shazam |
15/20 |
Plutôt une bonne surprise. Contrairement aux autres
films de la
galaxie DC ou Marvel, celui-ci s'émancipe du serieux et plonge dans un
univers potache, avec en tête Big et autres films sur les enfants. On
s'amuse bien, même s'il y a quelques longueurs vers la fin.(avril
2019) |
Avengers : End Game |
15/20 |
D'une durée de près de 3 heures, le film essaye de clôturer
toutes
les pistes ouvertes lors de la dernière décénnie, depuis Iron Man en
2008. Il y a des disparitions, des fausses pistes, et le temps passe
plutôt vite. On peut regretter que les traits d'humour tombent parfois
à plat (même si Thor confirme son côté potache), et que certains
dialogues sentent très fort les poncifs.(avril
2019) |
Séduis-moi si tu peux
|
15/20 |
Derrière une titre français un peu stupide, c'est une comédie
plutôt bien enlevée, où on retrouve à la fois des éléments classiques
de la comédie américaine, mais également un côté moderne et terre
à terre des films de Judd Apatow. C. Theron prouve qu'elle possède un
beau tempérament comique. (mai
2019) |
X-Men Dark Phoenix
|
05/20 |
Triste fin pour la Saga reboot des X-Men. Il y a plein de
raisons
pouvant expliquer un film passablement raté (pitch vu et revu, pas
d'humour, personnages en fin de sage, méchante sans grand relief,
etc.). (juin
2019) |
Comme des bêtes 2
|
10/20 |
Suite
des aventures des animaux domestiques, quand les maîtres sont absents.
Ce film rejoint la longue cohorte des suites inférieures à l'original.
A part quelques séquences ici ou là, c'est plutôt ennuyeux. (août 2019)
|
Yesterday
|
13/20 |
Le
pitch est rigolo : et si les Beatles n'avaient jamais existé, et que
seules quelques personnes s'en souvenaient? Ce film est avant tout un
excuse pour réentendre les morceaux des Fab Four - qui s'en lasserait -
avec quelques partis pris intéressants. La fin est bof, mais les
acteurs sympas. (août
2019) |
Late night
|
15/20 |
Une
présentatrice de Late Show voit ses aidiences chuter, et doit se
remettre en cause. Emme Thompson est épatante dans se rôle, sans
doute écrit pour elle, et on passe un bon moment. Le scénario est
classique - très classique, pas de surprises - mais le traitement est
plaisant. (août
2019) |
Ad Astra
|
18/20 |
Les grands films sont devenus rares, encore plus les grands
films
dans l'espace. En voici un qui dans la lignée d'Interstellar et 2001,
nous embarque pour un voyage initiatique et une reflexion existentielle
sur la solitude et l'Humanité. (septembre
2019) |
J'accuse
|
17/20 |
Reconstitution de l'affaire Dreyfus qui divisa la France à la
fin
du 19ème siècle. Polanski nous y plonge via la personne du Colonel
Picquart, homme intègre, qui pris tous les risques afin de faire
éclater la vérité - il ne fut pas le seul. Le film est traité comme un
roman policier, en y incorporant des éléments historiques, en
particulier l'anti-sémitisme exacerbé sous l'action de la presse
d'extreme droite, et dont l'armée fut assez perméable à ces idées.
Dommage que la fin soit lapidaire, car l'innocence de Dreyfus fut actée
suite à une enquète complète, soignée par la Cour de Cassation, en
1906. (novembre
2019) |
Retour à Zombieland
|
15/20 |
Difficile comme toujours de faire une suite, car il s'agit en
général d'une pâle copie de l'original, à quelques exceptions près. Ce
nouvel Opus a su éviter de tomber dans ce genre d'écueils, et réussit
plutôt bien sa partition, en multipliant les allusions à l'original (10
ans déjà...), tous en recrutant de nouveaux personnages. C'est
finalement drôle, et plaisant à voir. (novembre
2019) |
Reine des Neiges II
|
15/20 |
Encore une suite, et qui plus est, d'un premier opus qui a rendu
chèvre bien des parents (où pas...!). En tout cas, contrairement à
d'autres "sequels" Disney, ce film est plutôt réussi. Le studio a su
trouver le juste milieu entre faire évoluer les personnages, mais pas
trop, utiliser des chansons différentes, certes moins entêtantes, mais
toutefois pas mal, une belle qualité visuelle. (novembre
2019) |