1934 |
It Happened One Night |
New York Miami |
F. Capra |
Clark Gable |
Claudette Colbert |
**** |
80% |
Un grand classique. Gable loin de ses rôles habituels,
des scènes cultes ; le film à l'origine de 50 ans de comédies US. |
The Thin Man |
L'Introuvable |
WS Van Dyke |
William Powell |
Myrna Loy |
***
|
80% |
D'après D Hammett, une incursion -rare- de la screwball
dans le policier. Ce film a été suivi par une ribambelle de sequels,
plus ou moins bons. |
Twentieth Century |
Train de Luxe |
H. Hawks |
John Barrymore |
Carole Lombard |
-
|
80% |
Très prisé par la critique, mais pas un de mes favoris.
Pas vu depuis 20 ans, alors faudrait que je me rafraichisse la mémoire. |
1936 |
My Man Godfrey |
Mon Homme Godfrey |
G. La Cava |
William Powell |
Carole Lombard |
****
|
100% |
Un régal de personnages farfelus, de scènes hilarantes,
et d'une grande Lombard. Un Classique des Classiques, sur un sujet
finalement grave : la grande Dépression. |
1937 |
That Awful Truth |
Cette Sacrée Vérité |
L. McCarey |
Cary Grant |
Irène Dunne |
****
|
100% |
L'archétype et la substance même de la SC. Des
situations drôles, des acteurs aux mieux de leur forme, de
l'improvisation manifeste, et une complicité évidente
entre les acteurs. |
Nothing Sacred |
La Joyeuse Suicidée |
W. Wellman |
F. March |
Carole Lombard |
-
|
80% |
Pas vu depuis longtemps |
1938 |
Bringing up Baby |
L'Impossible Mr Bébé |
H. Hawks |
Cary Grant |
Katherine Hepburn |
****
|
100% |
Un classique également. Des personnages tous farfelus,
trop d'ailleurs dixit Hawks, ce qui expliquerait l'échec du film |
Holiday |
Vacances |
G. Cukor |
Cary Grant |
Katherine Hepburn |
*** |
70% |
Un film qui annonce déjà les comédies
"sophistiquées"des années suivantes. Les personnages sont plus
fouillés, le scénario un peu moins déjanté. |
You Can't Take it With You |
Vous ne l'Emporterez pas avec Vous |
F. Capra |
James Stewart |
Jean Arthur |
*** |
100% |
Un retour aux sources pour Capra, avec un petit message
spécifiquement "capra-esque" à la fin. |
1939 |
Midnight |
La Baronne de Minuit |
M. Leisen |
Don Ameche |
Claudette Colbert |
****
|
80% |
Les personnages sont moins loufoques que les
situations. Les dialogues sont brillants (la patte de B. Wilder). |
1940 |
The Philadelphia Story |
Indiscrétions |
G. Cukor |
C.Grant / J.Stewart |
Katherine Hepburn |
****
|
60% |
La comédie sophistiquée par excellence, la meilleure et
la plus connue. Mais les éléments "screwball" sont moins présents. |
His Girl Friday |
La Dame du Vendredi |
H. Hawks |
Cary Grant |
Rosalind Russell |
****
|
80% |
La comédie au rythme le plus effrénée jamais tournée.
Grant est
extra en rédac'chef retors, et Russell est à sa hauteur. En plus une
féroce critique des milieux politiciens... |
My Favorite Wife |
Mon Epouse Favorite |
G. Kanin |
Cary Grant |
Irene Dunne |
***
|
100% |
Le couple de "Awful Truth" reconstitué pour une
histoire loufoque de bigamie. Grant en voit de toute les couleurs ! |
1941 |
The Lady Eve |
Un Coeur Pris au Piège |
P. Sturges |
Henry Fonda
|
Barbara Stanwyck |
****
|
100% |
Mon film préféré de Sturges. Un Fonda impayable comme
on ne l'aura vu dans aucun autre film. Stanwyck est fondante à souhait,
et géniale. Brillant. |
Ball Of Fire |
Boule de Feu |
H. Hawks |
Gary Cooper |
Cartoon |
****
|
100% |
Le thème de Blanche-Neige revu et corrigé par B Wilder
et Hawks ! Impayable ! Avec une Stanwyck étincelante - comme toujours.
Un must. |
Sullivan's Travels |
Les Voyages de Sullivan |
P. Sturges |
Joel McCrea
|
Veronica Lake |
****
|
85% |
Un autre grand Sturges. Le début du Sturges plus
polémique qui s'épanouira dans les films suivants. |
Mr and Mrs Smith |
Joies Matrimoniales |
Robert Montgomery |
Carole Lombard |
Cartoon |
*
|
80% |
Je n'en garde pas un grand souvenir. Sir Alfred n'était
pas trop en forme ce jour là. |
Arsenic and Old Lace |
Arsenic et Vieilles Dentelles |
F. Capra |
Cary Grant |
Ray Massey |
***
|
100% |
Sorti en 44, un grand classique d'humour noir, là aussi
une rareté en screwball. |
Hellzapoppin' |
- |
HC Potter |
Ole Olsen |
Chic Johnson |
**
|
100% |
Un ovni dans le ciel de la screwball. Pas les thèmes
classiques du genre, mais du non-sens à la Tex Avery. |
1942 |
To Be or Not To Be |
Jeux Dangereux |
E. Lubitsch
|
Jack Benny |
Carole Lombard |
****
|
80% |
Une habileté diabolique pour traiter un sujet aussi
grave que l'occupation de la Pologne par les Nazis. Le dernier film de
Lombard. |
The Palm Beach Story |
Mme et ses Flirts |
P. Sturges |
Joel McCrea
|
Claudette Colbert |
***
|
100% |
Retour aux sources du non-sens dans un film osé pour
l'époque (le titre original était "Is Marriage Necessary ?") |
1944 |
The Miracle of Morgan's Creek |
Miracle à Morgan's Creek |
P. Sturges
|
Eddie Bracken |
Betty Hutton |
****
|
90% |
Un thème et une provocation insensée en pleine période
du code Hays, brillamment enveloppé dans une farce hillarante. |
Hail The Conquering Hero |
Héro d'Occasion |
P. Sturges |
Eddie Bracken
|
Ella Raines |
***
|
90% |
S'attaquer au mythe du soldat en pleine ferveur
patriotique de la 2ème guerre, chapeau... |